Les questions liées au foncier en général et au foncier urbain en particulier constituent une véritable problématique pour tous usagers de ce domaine. Se familiariser avec les termes usuels et les différentes procédures instituées en matière foncière, d’urbanisme et de construction, peut, à n’en point douter, contribuer à prévenir les éventuels litiges et autres conflits fonciers.
Les livres saints, référence universelle moins controversée, nous préviennent et nous révèlent même les difficultés encourues en cas de non-respect des lois et règlements établis bien à propos et je cite : « Mon peuple périt par faute de connaissance », « Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain et tout le peuple dira amen », « La connaissance enfle, mais la charité édifie », Etc. Fin de citation.
Nous retiendrons qu’à travers ces versets l’ignorance nous conduit à la perte. Il devient donc impérieux pour nous tous, acteurs, usagers ou non du secteur foncier, de mieux appréhender les textes juridiques et administratifs, ainsi que les procédures domaniales usuelles en vigueur. Cela devra nous conditionner, à termes, d’éviter les problèmes multiformes récurrents rencontrés dans le domaine du foncier. Tels sont les objectifs que ce site Web nous permettra d’atteindre.
Bonne navigation.
PROSPER YAO.